A voir – A faire – Liens utiles pour préparer votre séjour

A faire en Maine et Loire

L’Anjou est jalonné de châteaux qui témoignent de sa riche histoire.  Ne manquez pas de visiter celui d’Angers, qui abrite la tapisserie de l’Apocalypse, mais aussi ceux de Brissac-Quincé, Saumur, Montsoreau … Pensez aux châteaux du Plessis-Bourré et du Plessis-Macé, qui ont été des lieux de tournage pour Bertrand Tavernier, Henri Helman, Jacques Demy et d’autres encore.

Quoi faire dans la région

Aller à Angers, à 30 km de Thouarcé, visiter notamment son château avec la tapisserie de l’Apocalypse et découvrir une ville au passé prestigieux : Site de l’office du tourisme d’Angers.

Visiter la sympathique petite ville de Saumur, à 35 km de Thouarcé, avec son château, le Cadre Noir et ses représentations : Office du tourisme de Saumur.

Consultez la carte avec les principaux attraits de notre région, vous pouvez zoomer (signe + en bas à gauche), afficher le nom des sites en cliquant sur les icônes :

Consultez le site de l’Office du Tourisme d’Anjou.

Pour nos visiteurs anglophones, consultez le guide de l’Anjou dans votre langue :


La vallée du layon

Vidéo Youtube

Les plus proches de Thouarcé :

Consultez le site de notre Office de Tourisme : Anjou Vignoble Villages

A la découverte des paysages du Layon et du Val de Loire

Se distraire

  • A Brissac-Quincé, le Parc de Loisirs de l’Etang, à 15 km, est ouvert de mi-avril à mi-septembre.
  • Au Thoureil, à 25km, embarquez sur une toue sablière pour découvrir les richesses de la Loire et l’époque des gabares avec Rêves de Loire
  • A St Mathurin sur Loire, un parcours de visite, des sorties nature et un bateau-promenade vous attendent pour votre plus grand plaisir : découverte du fleuve, sa faune, sa flore, ses états d’âme… www.loire-odyssee.fr
  • A côté d’Angers, à 40 km, Terra Botanica, unique en Europe, le premier parc ludique et pédagogique consacré au végétal.
  • A côté de Saumur, à 30 km, un nouveau parc accrobranches vous attend, le Parc Forest Saumur Aventures
  • Survoler les paysages en montgolfière : https://montgolfieres.fr/

Et d’autres sites dans les environs raviront les petits comme les grands. Vous trouverez toute la documentation dans le gîte.

Bouger : vélo, marche …

Faire du vélo

La Loire à vélo : route touristique entièrement dédiée aux cyclotouristes qui passe notamment par les villages de Chênehutte Trèves Cunault, Gennes, St Georges des 7 Voies, La Possonnière, Chalonnes sur Loire, St Georges sur Loire et Ingrandes sur Loire → La Loire à vélo

La Boucle Layon Aubance : variante de la Loire à Vélo, cette boucle cyclo d’environ 60km passe notamment par Thouarcé pour rejoindre Les Ponts de Cé → www.anjou-velo.com
Et de nombreux parcours sont réalisables, pour tous niveaux sur les petites routes de la région.

Faire du VTT : circuits VTT en Loire Layon

De plus, si vous souhaitez louer un vélo ou un vélo électrique : www.location-velo.fr, www.cyclescesbron.fr/locations

Parcourir les sentiers de randonnée pédestre

98 itinéraires de promenade et de randonnée pédestre sont balisés dans le secteur. Des cartes de circuits pédestres sont à votre disposition dans le gîte.

Carte du secteur Coteaux du Layon : ici

Si comme nous, vous aimez la marche, nous pourrons vous aider à organiser vos balades; et, si vous le souhaitez, nous pourrons vous accompagner sur un parcours que nous définirons selon vos centres d’intérêts et la durée de parcours souhaitée.

  • Une activité qui se développe en Anjou : la cani rando avec des chiens de traineau : Jelet-mushing à Chaudefonds sur Layon, Husky Dream à Chênehutte (Gennes)
  • Faire du canoë : à Gennes (20 km) « les Canoës d’Anjou », à Chalonnes sur Loire (18 km) « Louet évasion », aux Ponts de Cé (25 km)
  • Faire du téléski nautique : Anjou Wake Park à Notre Dame d’Allençon (7 km)
  • Pêcher : à Thouarcé, un coin de pêche sur le Layon est situé près du terrain de camping et de la piscine; d’autres zones de pêche accessibles au public ont été aménagées à :

-Rablay sur Layon
– Champ sur Layon
– Brissac-Quincé : Rue de l’Aubance
– Charcé-St-Ellier : Pont des Buttes
– St-Jean-des-Mauvrets : Moulin du Ras et Clabeau
www.fedepeche49.fr


Les vins d’Anjou

Dégustation de vins d'Anjou

Le Layon , l’une des plus prestigieuses appellations d’Anjou, «Ce nectar divin qui rend l’Anjou fameux» selon Joachim du Bellay … Vous trouverez également les spécialités locales de vins liquoreux que sont le Bonnezeaux (nectar exceptionnel dont les 120 hectares sont entièrement situés sur le territoire de Thouarcé), les côteaux d’Aubance,  le Chaumes,  le Quart de Chaumes. Vous dégusterez aussi les blancs secs, comme le Savennières ou les Anjou blancs, les rouges tels que les Anjou Villages, les rosés et aussi les bulles.

Tout au long de l’année, de nombreuses animations et visites vous sont proposées :

Les spécialités culinaires

Vous pourrez déguster les spécialités locales de fouaces (ou fouées) et galipettes du côté de Doué la Fontaine et Saumur, notamment dans des restaurants troglodytiques comme le restaurant les Cathédrales de la Saulaie ou Le Caveau à Doué.

A Thouarcé, le restaurant Les Terrasses de Bonnezeaux vous accueillera pour vous proposer un repas au cœur du vignoble.

A Rablay sur Layon (5 km du gîte), l’Auberge du Layon vous proposera d’excellentes pizzas faites maison.

Et pour acheter du miel auprès d’un producteur : https://49.kidiklik.fr/sorties-moment/8252-decouverte-de-miellerie-une-ferme-famille-faye-danjou.html


Et un peu plus loin

….